Les probiotiques sont-ils des médicaments ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants ayant pour fonction de pallier les dysfonctionnements de l’écosystème intestinal, notamment en renforçant la flore intestinale et en empêchant la prolifération des germes indésirables. Il s'agit de bactéries qui permettent de seconder efficacement la flore et le système immunitaire. Le mot vient du grec Pro bios signifiant : "en faveur de la vie".

probiotiques

Il existe toutefois des probiotiques commercialisés sans ordonnance et dont les bénéfices sont discutables. Cet article fait le point sur les connaissances médicales de base en la matière. En complément, nous recommandons de s'informer ici : quels sont les probiotiques les plus efficaces.

L'écosystème intestinal

L’écosystème intestinal est composé de trois éléments indissociables : la flore, la muqueuse et le système immunitaire. De son équilibre dépend un bon état de santé. De nombreux facteurs peuvent perturber cet écosystème (stress, intolérance, prise de médicament...).

Les intestins sont la partie du système digestif qui s’étend de la sortie de l’estomac à l’anus. Les intestins se composent de l’intestin grêle et du gros intestin, appelé aussi côlon. Ils assurent l’assimilation dans le sang des nutriments. L’intestin de l’homme abrite près de 500 espèces de micro-organismes différents représentant plus de 100 000 milliards de bactéries. Les intestins ont un rôle important dans la digestion, l’assimilation des nutriments mais aussi l’activité du système immunitaire.

L’intestin grêle est la partie de l’appareil digestif humain située entre l’estomac et le gros intestin (côlon). L’intestin grêle est responsable de la fin de la digestion et de l’absorption des produits alimentaires. C’est un tube enroulé étroit (d’environ 2,5 à 5 centimètres de diamètre), mesurant environ 6 à 7 mètres de long, présent dans la partie inférieure de l’abdomen, sous l’estomac.

La muqueuse intestinale couvre toute la paroi du tube digestif et présente des capacités remarquables de filtre (absorption de certains nutriments) sur une immense surface d’échanges entre l’extérieur et l’intérieur de l’organisme.

L’estomac est l’un des principaux organes de l’appareil digestif. Il est situé au milieu de la cavité abdominale et s’étend de l’extrémité inférieure de l’œsophage à la partie initiale de l’intestin grêle (duodénum).

Le côlon, aussi appelé "gros intestin" va jusqu’au rectum et constitue la partie terminale de l’intestin. Il possède une forme de U renversé.

Troubles intestinaux ou Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI)

Ces troubles se manifestent par la survenue chronique de symptômes digestifs tels que : douleurs abdominales, ballonnements, diarrhées ou constipations, sans que l’intestin ne présente aucune lésion visible. En d’autres termes, si le tube digestif est normal anatomiquement, c’est son fonctionnement qui est pathologique. On parle également de syndrome du colon irritable, de trouble fonctionnel de l’intestin, de colite spasmodique ou de colopathie.