La cigarette électronique aide-t-elle à arrêter de fumer ?
Les ravages du tabac
Il existe des preuves irréfutables de la gravité des dommages liés au tabac. Le tabac est-il ainsi associé au cancer du poumon et au cancer du larynx, mais également de la bouche et du pharynx, de l'œsophage, de l'estomac, du pancréas, du rein, de la vessie, du col de l'utérus, ainsi que de la leucémie myéloïde aiguë.
L'usage du tabac serait responsable du tiers des cancers en Amérique, selon le chercheur Mike Mann du CDC. Le CDC estime qu’aux USA le tabagisme tue près de 500,000 personnes prématurément chaque année, dont près d'un dizième qui ne font que respirer la fumée secondaire.
Position officielle du corps médical en France sur la cigarette électronique
Comme l'admet le site https://tubeuse-cigarette-electrique.fr, la E-cigarette est d'une aide réelle mais relative pour les utilisateurs désirant s'arreter de fumer. Le sevrage s'effectue généralement en douceur, sans bouleverser les habitudes du fumeur.
Contrairement à d'autres pays, la cigarette électronique ne peut pas être vendue en France en tant qu'appareil permettant le sevrage tabagique. Toute information y faisant allusion dans les modes d'emploi des différents appareils est erronée, souvent afin de tromper les utilisateurs.
Effets psychiologiques du passage à la cigarette électronique
La cigarette électronique offre au fumeur une sensation de relaxation et de plaisir, ce qui peut ôter certaines difficultés à arrêter de fumer.
De plus, cette méthode pour arrêter de fumer ne cause pas de dommage pour la santé pendant la durée préconisée.
La cigarette électronique ne permet toutefois pas directement d’arrêter de fumer. Cependant, elle va permettre de pallier à la consommation de tabac, car elle offre un apport de nicotine selon le besoin de chacun. Ainsi, nombre d’utilisateurs ont remplacé la cigarette ordinaire par la cigarette électronique pour fumer plus sainement.
Bien sûr, il est conseillé aux personnes qui ne fument pas de ne pas essayer la cigarette électronique. Ces produits sont conçus pour des personnes déjà accoutumée au fait de fumer, qui souhaitent pallier les dangers de la cigarette ordinaire, pour celles qui souffrent d’être séparées de la cigarette, ou encore celles qui souhaitent réaliser des économies.