Opticien : un métier d'avenir ?

Habile de ses mains et doté du sens du commerce, l'opticien exerce un métier d'avenir.

opticien

Un marché porteur

Environ les trois quarts des Français portent une correction visuelle, qu'ils s'agisse de lunettes ou de lentilles de contact. La tendance est à la hausse, compte tenu du vieillissement de la population et des dommages causés par les écrans. Le marché des lunettes de repos et de protection est logiquement également en croissance.

Un métier technique

La manipulation de matériel de précision demande un réelle dextérité et un sens du travail précis et soigné. L'autre facette du métier est l'aspect conseil, qui nécessite de bien connaître les produits du marché, en particulier ceux qui conviennent le mieux à tel ou tel type de clientèle.

L’Union Des Opticiens revendique son ancrage optométrique. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu la profession d'optométriste, qui est intégrée dans la filière des soins visuels. Ces professionnels de santé assurent un service oculaire et visuel incluant la réfraction et la fourniture d'équipements optiques, la détection ou le diagnostic, ainsi que le suivi des maladies oculaires et enfin la réhabilitation du système visuel. Face à la baisse démographique des ophtalmologistes, l'amélioration des compétences des opticiens serait bénéfique pour toutes les parties, et notamment pour les patients.

Pour les professionnels en poste souhaitant améliorer leurs compétence, ou pour les étudiants ayant abandonné en cours d'année une formation, il existe la possibilité d'intégrer une formation avec une rentrée décalée.

Comment voit-on ?

Tous les organismes vivants possèdent des capteurs qui les relient à leur environnement, afin de s'y intégrer et d'y évoluer. La perception est un élément primordial pour survivre.

Pour l'homme contemporain, le sens visuel est le plus souvent sollicité, que ce soit pour se déplacer, travailler ou se divertir. L'oeil est un système qui se compose de deux lentilles optiques, dénommées la cornée et le cristallin. Celles-ci propagent la lumière jusqu'à la rétine, située au fond de l'oeil. La rétine contient des cellules photosensibles qui le rattachent au nerf optique. C'est ce dernier qui propage les informations visuelles sous forme de flux électriques jusqu'au cerveau. Les images sont alors analysées, mémorisées et identifiées.